Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les billets de Pimousse



Tout le monde connaît ce délicieux petit biscuit belge très « goûtu » qu’on consomme traditionnellement au moment de la Saint-Nicolas.

 

Il a été inventé au XIVe siècle à Hasselt.  Son nom viendrait du latin « species » qui signifie « épice » car le vrai speculoos contient (ou peut contenir) de la cannelle, du gingembre, de la girofle et même de la noix de muscade.

Un autre ingrédient important est la cassonnade qui lui donne son goût caramélisé et sa couleur dorée.

 

Le speculoos est vendu toute l’année sous la forme de biscuits rectangulaires mais prend des formes plus « épiscopales » au moment de la Saint-Nicolas.


 

Photobucket


 Photobucket





 


L’an dernier, la marque « Lotus », fabricant de ce mythe sucré, lance la « pâte de speculoos ».  Du speculoos en forme de pâte à tartiner. 
 

Photobucket


 

Bon, jusque là, rien d’étonnant.  Un bon produit, qui dure depuis des siècles et la petite invention –inopinée- d’une candidate qui, participant à un jeu télévisé, propose ce speculoos tartinable et séduit la marque Lotus qui le commercialise.



Depuis quelques semaines, Lotus propose une pâte à tartiner au speculoos "crunchy"... avec des petits morceaux de biscuits dedans qui croustillent...

Photobucket


Bon, ok...
 

Mais ça commence à bien faire !  On trouve du speculoos partout, partout… Jusqu’à l’écoeurement !


On a commencé avec la glace au speculoos… glace vanille avec des éclats de biscuits.  On a enchaîné avec le yaourt et les crèmes dessert au speculoos.  Sont arrivés ensuite chez les boulangers, des tartes, des gâteaux et des pâtisseries avec soit, des éclats de spéculoos, soit de la pâte de speculoos.

 

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, les marchés de Noël ont ouvert leurs portes (fin novembre, si c’est pas malheureux !!!!) et les échopes de vins chauds et de « péket » servent du péket speculoos. 

 

Voilà que je rentre de quelques courses au supermarché, et dans les produits de « fêtes »… qu’est ce que j’ai découvert ????  Hein ??? Je vous le demande ????  Du BOUDIN AU SPECULOOS !

 

Non, non, il faut que ça s’arrête…

J'ai toujours adoré ce petit biscuit… et particulièrement, celui offert par Saint-Nicolas en personne, que je trempais légèrement dans une bonne tasse de café chaud.  Mmmmhhh… Une de mes nombreuses « Madeleine de Proust ».

Mais là, je fais une overdose !

 

Que nous réserve-t-on pour demain ?  De la merguez au speculoos pour les barbecues de la belle saison ?  De la choucroute au speculoos ?  De la mayonnaise, de la moutarde, du vinaigre au speculoos ? Et pourquoi pas dans les produits dérivés ?  Dans la pâte dentifrice, les gel-douches, les parfums, …. ????????

 

Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh  STOOOOOOP !


Militons ensemble contre cette ignominie mercantile.  Luttons pour retrouver notre sympathique petit speculoos chéri dans son costume traditionnel. 


Et tant qu’on est en colère, profitons-en pour bouter les pères Noël et les guirlandes lumineuses et musicales hors de nos supermarchés avant, au moins le 10 décembre !

Cette année, j’ai vu les premiers produits de fête vers le 10 novembre… 


Bon ok, je m’emballe un peu… mais avouez que le boudin, c’est quand même gonflé !

 

Published by Gi - - Billets de pimousse

commentaires

Benji Chouchou 05/01/2010 14:28



Gi,

Je suppose que tu vas me dire de sortir mais pourtant j'adore la pâte à tartiner normale et la crunchy mais que j'ai goûter du boudin au spéculoos (bin oui faut pas mourir idiot non plus) et bon
bin je trouve ca pas mauvais du tout...


;-)


Bisoussssss ... au speculoos bien sur



Gi 05/01/2010 21:33


Non non, tu peux rester !
D'un autre côté, étant donné ce que je t'ai déjà vu manger... ou boire...  Je ne suis pas sûre que tu sois la personne idéale pour donner un avis de gastronome ! :-)
Souviens-toi de la cannette de la Saint-Daniel.....


alain 11/12/2009 12:39


J'ai trouvé un article très intéressant sur les "Spéculos" étymologie, historique et fabrication... ICI en .pdf !


Gi 28/12/2009 10:34


Ah, c'est bien complet ça!  Merci ! :-)


Sébi 05/12/2009 09:57


Ah ouais, j'avais pas vu le comm d'Andiamo !


Sébi 03/12/2009 22:02


Tu oublies de dire que c'est aussi un outil médical permettant d'explorer une cavité corporelle par l'écartement des parois.


Gi 03/12/2009 22:46


Et dire qu'hier, je trouvais bizarre que personne ne s'y colle à cette bonne blague... Aujourd'hui, 2X en un demi-jour...
Ouf !  Je suis rassurée !


Ceci dit, si tu explores une cavité corporelle avec du speculoos, tu risques d'irriter les parois... 


Bof. 03/12/2009 20:19


On fête Saint Nicolas plus loin que l'Elysée? J'en reviens pas.


Gi 03/12/2009 20:34



Oh oui !...  par contre, au-delà du grand fleuve, sur la rive gauche, ça commence déjà à se perdre un peu...



Hébergé par Overblog